09/01/2014 - Visite Royale à Marrakech : Les infrastructures socio-sportives de proximité renforcées - Marrakech

La politique de proximité prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, s'est, une nouvelle fois, concrétisée à la faveur des projets socio-sportifs inaugurés ou lancés jeudi par le Souverain à Marrakech, et destinés à l'amélioration du cadre de vie des populations urbaines et à l'accompagnement du développement de la Cité ocre.

 

Le Souverain a, ainsi, procédé à l’inauguration d’une salle couverte omnisports au quartier Ennakhil  et au lancement de la construction d’une piscine municipale au même quartier et d’un complexe sportif au quartier Al Mohammadi.

Réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour une enveloppe globale de près de 34 millions de dirhams, ces projets traduisent la volonté constante de SM le Roi de donner une forte impulsion à la dynamique de développement que connait la ville de Marrakech et sa région, comme ils illustrent la vision éclairée du Souverain faisant du sport un élément fondamental pour le développement des capacités et aptitudes personnelles des jeunes.

La salle couverte omnisports Ennakhil, édifiée sur un terrain de 2.200 m2, comporte notamment un hall d'accueil, une aire de jeu multidisciplinaire, une tribune d'honneur, des gradins d’une capacité de 280 places, des vestiaires, et une salle de soins.

D’une superficie globale de 2.000 m2, la piscine municipale Ennakhil comportera, quant à elle, un bassin pour adultes et un autre pour enfants, des vestiaires et une cafeteria. Ce projet devra permettre à une large frange de la population de pratiquer la natation dans les meilleures conditions d'encadrement et de sécurité.

Le complexe sportif du quartier Al Mohammadi devra, pour sa part, comporter une salle couverte omnisports, un terrain de football en gazon synthétique et trois terrains de sport de proximité.

Fruit d'un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain et la Commune urbaine de Marrakech, ces nouvelles structures sportives serviront d'espace d'entraînement et d'organisation d'activités sportives, à même de favoriser l'émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations dans le domaine du sport. Elles permettront également le développement des aptitudes sportives chez les enfants et les jeunes, la lutte contre la délinquance juvénile et l’intégration socio-sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.

Ces différents projets, qui confortent le programme quadriennal (2014-2017) "Marrakech, Cité du renouveau permanent", lancé lundi dernier par Sa Majesté le Roi, procèdent d'une approche participative impliquant les acteurs de la société civile et viennent confirmer de nouveau le caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne qu’est l'INDH.

Copyright © 2014 INDH, Tous droits réservés.